dimanche 1 février 2015

► FOXCATCHER (Prix de la mise en scène Cannes 2014)

Réalisé par Bennet Miller ; écrit par E. Max Frye et Dan Futterman


... Emprise en main

Découvert en 2005 grâce à son premier film retentissant, Truman Capote, qui valut à Philip Seymour Hoffman un Oscar, le réalisateur Bennet Miller a pris son temps pour remplir la carrière qui s’ouvrait devant lui. Troisième film en 10 ans, Foxcatcher est dans la veine de ses deux précédents films biographiques. Les histoires vraies sont sa matière de prédilection et il s’intéresse à des personnes qui ont tout de personnages cinématographiques. Son précédent film, Le stratège, était une incursion dans l’univers du baseball via l’arrivée d’un manager chargé de faire beaucoup avec très peu de moyen. C’est un sport à nouveau qui donne sa trame de fond à Foxcatcher : la lutte. Moins populaire et pratiquée en France qu’aux États-Unis où elle est très suivie, on en a beaucoup parlé en 2013 lorsque le CIO a mis dans la balance la présence de cette discipline aux J.O de 2020. Avant de finalement la réintégrer après un vote favorable. Et des Jeux Olympiques il en est question dans Foxcatcher, mais de ceux de 1988. En effet, nous suivons le parcours vrai de Mark Schultz et de son frère Dave, tous deux médaillés d’or en 1984. Le plus jeune, Mark, bien qu’il ne soit plus dans les mêmes dispositions qu’auparavant, s’entraîne en vue de l’échéance. Jusqu’au jour où John E. Du Pont, issu d’une des familles les plus fortunées des États-Unis, souhaite le rencontrer. Il a une mission pour lui : remporter la médaille suprême. L’amour du sport n’est cependant pas la motivation première du milliardaire : il voit en Mark l’homme capable de redonner son essor au pays par l’exaltation des valeurs patriotiques. Mais l’influence grandissante de John, gangréné par un idéal ambigu, va dramatiquement bouleverser le destin des deux frères. Prix de la mise en scène à Cannes, Foxcatcher est un film intelligent qui entremêle lutte physique et combat psychologique dans un corps à âme interprété par des acteurs magistraux.


Le contraste est saisissant entre le modeste appartement que quitte Mark et la somptueuse demeure (une bâtisse ressemblant à la Maison-Blanche au milieu d’un domaine gigantesque) de John du Pont. La gouvernante hésite d’ailleurs à faire rentrer le sportif. C’est que Mark (Channing Tatum, maîtrisant un corps musculeux et un côté adolescent) détonne dans ce monde aux antipodes de la vie plutôt terne qu’il mène : il a beau avoir gagné une médaille d’or quatre ans plus tôt, seuls les objets souvenirs témoignent encore de cette réussite oubliée des autres (rappelant Mickey Rourke dans The Wrestler). John, précisément, n’a lui pas oublié. Les compliments passés, c’est presque un programme politique qu’il expose à un Mark un peu pataud. Le voilà devenu malgré lui un symbole en devenir, un exemple de réussite à force de travail et de conviction comme l’Amérique aime en voir émerger. John, bannière étoilée encadrée au-dessus de son bureau, se voit comme un pygmalion : « Je veux vous voir gagner une médaille, c’est pour cela que vous êtes là ». A la sombre salle d’entrainement succède un espace magnifique et tout équipé : l’entreprise de séduction a fonctionné. Et au-delà des moyens matériels et financiers, Mark est convaincu par cet homme qui lui offre le moyen d’accéder à une reconnaissance perdue. L’emménagement sur le domaine de Foxcatcher (qui est aussi le nom de l’équipe) marque une rupture avec sa vie d’avant tout autant que son appropriation par John qui a réussi à le couper de son seul repère : son frère.


 « Vous ne pouvez pas continuer à vivre dans l’ombre de votre frère » assène John à un Mark attentif. Le milliardaire a bien compris la rancœur sourde qui étreint son protégé et il se sert de ce ressenti pour galvaniser subtilement Mark. Cette discordance entre les deux frères est parfaitement exprimée lors d’une des premières scènes qui les montrent à l’entrainement : le caractère progressif de la lutte, qui passe de l’échauffement à l’affrontement agressif, contient cette tension en latence. Le cadet n’a pas autant marqué les esprits que son aîné ; d’ailleurs, la secrétaire de l’école où il est venu parler de son parcours le confond avec Dave. « J’ai l’impression qu’on lui attribue tout ce que j’ai fait » déplore-t-il à un John qui l’a amené à se confesser. Paradoxalement très proche physiquement, puisque partenaires d’entrainement, c’est l’éloignement qui domine. Dave (Mark Ruffalo, convaincant de bout en bout) est celui qui tente de renouer la communication avec un petit frère pour qui il a de l’affection. Qu’il lui transmet comme il peut, à l’instar de la scène dans le couloir de l’hôtel où il apaise une dispute en lui expliquant une prise de lutte. Mais l’émancipation du plus jeune, forgée par John, est fragile et une simple décision de sa part peut ramener le chaos.


C’est Steve Carell qui incarne brillamment ce personnage trouble, l’acteur, plus habitué aux comédies (Crazy Night, Little Miss Sunshine) qu’aux drames, est épatant dans le rôle de John. Il lui confère un caractère, un phrasé trainant et une attitude proche d’un certain autisme qui marquent. Bennet Miller sait choisir et diriger ses acteurs : on se souvient de la performance de Philip Seymour Hoffman dans Truman Capote. John du Pont instaure une relation triangulaire qui n’a pour but que de servir ses intérêts et d’exister comme un vainqueur aux yeux de sa mère. Car là aussi, il y a le poids de la famille, ce que la réalisation de Bennet Miller va particulièrement mettre en avant dans les scènes se déroulant au domaine. John vit dans les reliques de la glorieuse histoire de sa dynastie, toisé sans cesse par les portraits de ses aïeux et nargué par « la salle des trophées » où siègent les triomphes des chevaux de sa mère. Lui aussi veut ses victoires et l’admiration d’autrui, s’il met en avant les valeurs de son pays, c’est pour se hisser en modèle. Capricieux et narcissique, il se rêve entraineur comme il avait pu se voir chef de gare avec le train miniature de son enfance (éloquente discussion avec sa mère), son nouveau jouet est une équipe de lutteurs. Mais n’est pas le charismatique Frankie qui veut (Million Dollar Baby). L’histoire vraie du destin de ces trois hommes est filmée dans toute sa saisissante tragédie par un Bennet Miller qui fait de Foxcatcher un combat où, à travers la lutte des corps, s’espère la prise de valeurs.

Publié par Le Plus du NouvelObs.com

24/01/15

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